Euro 2020 : Un Portugal -France à l'heure de Zidane
Le Portugal et la France vont s’opposer, ce mercredi 23 juin 2021, dès 20h dans un match décisif pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, toujours pas sûrs de passer au prochain tour de l’Euro 2020.
Les Bleus eux, ont d’ores et déjà décoché leur billet de qualification en huitièmes de finale. Coïncidence. Le match aura lieu le jour de l’anniversaire d’un joueur qui, lors de l’Euro 2000, s’est illustré face à cette même équipe portugaise renvoyant, à l’époque, les Bleus en finale de la compétition. Ce joueur n’est autre que Zinédine Zidane, Champion du monde 1998 et Champion d’Europe 2000 après une finale historique face à l’Italie.
C’était le 28 juin 2000, la France a beaucoup souffert face au Portugal de Luis Figo avant d’obtenir à la 117e minute un penalty. Lors de l’édition de l’Euro 2000, la règle du but en or était toujours en vigueur, tu marques, tu gagnes. A ce moment là, Luis Figo, conscient que Zidane ne va pas rater son tir au but et que le match sera donc plié, quitte le terrain et rejoint les vestiaires. Figo avait raison, Zidane trompe Victor Baya et la France passe en finale de l’Euro 2000, une édition que les Bleus remportent, également grâce à un but en or de David Trezeguet.
Seize ans plus tard, le Portugal prend sa revanche en s’imposant face à l’équipe de France en finale de l’Euro 2016, et remporte donc le sacre. Ce jour-là, Cristiano Ronaldo avait joué un double rôle, capitaine sur le terrain et assistant du sélectionneur Fernando Santos après sa sortie sur blessure.
Ce soir, les deux nations vont encore se retrouver en phase de poules de l’Euro 2020, mais cette fois, dans des conditions un peu différentes. La France est déjà qualifiée, mais le champion en titre est face à trois scénarios pour obtenir son billet aux huitièmes de finale.
Une victoire face aux bleus renvoie directement les Portugais en huitièmes. Les coéquipiers de Cristiano peuvent aussi passer au prochain tour en cas d’un match nul conjugué à une défaite de l’Allemagne face à la Hongrie. Le troisième scénario qui peut permettre aux protégés de Frenando Santos de se qualifier passe par une défaite face aux bleus conjuguée à un match nul ou une victoire de l’Allemagne contre la Hongrie, un match qui sera disputé à la même heure à Munich.
Dans tout ça, il ne faut pas oublier que Zidane fête aujourd’hui son 49e anniversaire. Mbappé, Griezmann et Benzema vont sans doute penser à battre le Portugal et lui dédier la victoire, le jour de son anniversaire.